La compétitivité, le professionnalisme et la capacité des fournisseurs locaux a toujours été une préoccupation pour tous les acteurs du secteur minier qui auraient souhaité voir plus d’opportunités saisies par les entreprises locales. Avec les différentes actions (études, ateliers, rencontres, missions commerciales, etc.) entreprises depuis 2009, le secteur minier burkinabé se dynamise davantage avec des fournisseurs de mieux en mieux organisés. L’ABSM et 48è Nord en lançant le programme de renforcement des capacités des fournisseurs locaux sur la base d’affaires apportent leur contribution au développement de talents, d’expertises pour la satisfaction des besoins des minières.
Ainsi le lancement officiel de ce programme a eu lieu le jeudi 02 février 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.
Étaient présents à cette cérémonie, Monsieur le Ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières ; S.E.M l’Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso ; Le président de la Chambre des Mines du Burkina ; Le directeur pays du CECI au Burkina Faso ; le directeur Général et Conseiller à l’Export de 48è Nord International ; le directeur des Services aux Entreprises et de la Coopération de le CCI-BF ; Le président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers et les autres acteurs associés à ce projet à savoir les opérateurs économiques, fournisseurs miniers locaux et certaines sociétés minières.
Les différents partenaires ont confirmé leur engagement pour plus de retombées économiques des activités minières pour les entreprises locales. Dans son Discours de lancement le Ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement et de son ministère à apporter des solutions à la problématique du développement et de promotion de la fourniture locale au profit du secteur minier.