Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.

ALLIANCE DES FOURNISSEURS BURKINABÉ DE BIENS ET SERVICES MINIERS | BIENVENUE

LANCER UNE RECHERCHE

 

Inscrivez-vous au répertoire des fournisseurs miniers du Burkina Faso - Édition 2018 et offrez-vous l’opportunité de faire affaires avec le secteur minier à l'échelle nationale et internationale!

 

CONTEXTE & JUSTIFICATION


L’industrie minière du Burkina Faso compte à ce jour neuf (09) grandes mines en production parmi lesquels sept (07) projets d’extension, deux (02) mines en construction et six (06) permis d’exploitation de grandes mines attribués (Konkéra : CENTAMIN, Banfora : TERANGA GOLD, Kiaka : B2Gold, Bomboré : OREZONE, Tanlouka : WEST AFRICAN RESOURCES).

Investissant plus de 1000 milliards de francs CFA au cours de la décennie, les sociétés minières, grandes consommatrices de biens et de services collaborent avec plus de cinq cent (+500) entreprises burkinabé qui suivant les données du Ministère des Mines et des Carrières arrivent à satisfaire moins de 20% de la demande globale de l’industrie minière.

La méconnaissance des entreprises locales et des solutions que celles-ci offrent est l’une des causes de ce faible taux de satisfaction des besoins miniers si nous croyons aux résultats des études 2012 de la Banque Mondiale, 2014 de la Chambre des Mines et du Ministère des Mines et des carrières portant sur la fourniture locale. Identifier, répertorier et classifier les fournisseurs locaux est devenu une étape primordiale pour la mise en place d’une stratégie de développement et de promotion de la fourniture locale au Burkina Faso.

En tant que représentante des fournisseurs miniers locaux, l’ABSM réalise deux projets : la 1ère édition du répertoire des fournisseurs miniers du Burkina Faso qui au finish débouchera sur une plateforme de base de données qui présentera l’ensemble des entreprises inscrites dans le répertoire. Ces deux outils permettront d’avoir plus d’informations sur l’offre locale de biens et services tout en donnant de la visibilité aux PME et PMI locales faisant affaires avec les mines.

LE REPERTOIRE DES FOURNISSEURS

2.1 - Le répertoire des fournisseurs miniers, qu’est-ce que c’est ?


Le projet de répertoire se réalise en deux étapes avec deux livrables :

Le premier (le répertoire) est un document imprimé qui sera rendu public et distribué aux minières. Il doit favoriser le développement des affaires au Burkina.

Le second est une plateforme comportant des données beaucoup plus détaillées sur les entreprises fournisseurs de biens et services.

Cette plateforme, beaucoup plus facile à exploiter recevra l’inscription de nouveaux fournisseurs. Elle sera accessible par tous.

 

 2.2 - À qui ce répertoire est-il destiné?


Prioritairement, le répertoire est destiné aux sociétés minières déjà présentes au Burkina Faso et celles qui vont s’y installer.

Outil de travail pour les acheteurs des mines, les informations qu’il contient doivent répondre à leurs besoins de connaitre les entreprises locales dotées d’une expertise utile à la satisfaction de leurs besoins de production et de fonctionnement ; raison de plus pour mettre l’accent sur la fiabilité des informations qui seront inscrites sur le formulaire d’inscription.

Le répertoire pourrait être utile à d’autres acteurs du secteur, comme les fournisseurs eux-mêmes, les banques et institutions financières, les ONG d’appui au développement, à l’État central et à bien d’autres secteurs.

 

QUELS FOURNISSEURS DANS LE REPERTOIRE?

3.1 - Qu’est-ce qu’un fournisseur minier ?

À priori, toutes les entreprises burkinabés qui font affaire avec les sociétés minières sont des fournisseurs miniers par conséquent, elles peuvent faire partir du répertoire.

3.2 - Qui peut faire partie ce répertoire ?

  • Les membres de l’ABSM ;
  • Les fournisseurs miniers non-membres de l’ABSM peu importe leur taille et leur domaine d’activités et leur situation géographique sur le territoire Burkinabé ;
  • Les fournisseurs locaux situés dans la zone d’impact d’une mine.

3.3 -  Combien de fournisseurs pense-t-on référencer ?

 

Le projet vise à répertorier au total un effectif de 500 fournisseurs miniers.

PRESENTATION TECHNIQUE DU REPERTOIRE

4.1 - Contenu du répertoire

Le répertoire est à la fois un outil de communication et un support de travail. Il constitue une base pour la réalisation de plusieurs actions portant sur le secteur minier et plus particulièrement la promotion de l’économie locale au profit de l’industrie minière.

À cet effet, il contiendra des informations :

  • sur le secteur minier burkinabé et les opportunités qu’il offre aux entreprises locales ;
  • sur la fourniture locale de biens et services ;
  • sur l’ABSM et ses membres ;
  • sur les fournisseurs miniers, sociétés minières et sur les partenaires de l’ABSM ;
  • toute information qui concourt à l’atteinte des objectifs du projet.

4.2 - Plan du répertoire

Le répertoire dans sa version finale contient les informations suivantes :

  • un index alphabétique ;
  • un index géographique couvrant les 13 régions ;
  • le mot du Président de l’ABSM ;
  • le mot du Parrain ;
  • la présentation du secteur minier et celui de la fourniture locale ;
  • la présentation de l’ABSM et de ses membres ;
  • le classement des fournisseurs inscrits par secteur d’activités et sous-secteurs d’activités (Commerce, Industrie et Services) ;
  • le répertoire des sociétés minières du Burkina Faso ;
  • les informations et contacts pertinents de l’industrie minière.

4.3 - Format du répertoire

Le répertoire sera un Livret :

  • format A4 en couleur ;
  • quadrichromie ;
  • couverture cartonnée 250 grammes couchée pelliculée,
  • papier couché 135 grammes pour les pages internes ;
  • reliure sur dos carré cousu collé.

En fonction du nombre de fournisseurs référencés, le nombre de pages que contiendra le répertoire sera défini.

 

Il sera produit en 2 000 exemplaires au moins.

 


4.4 - Présentation et distribution du répertoire


Une cérémonie sera organisée pour présenter la version finale du répertoire et lancer la seconde phase du projet. Ensuite le répertoire sera distribué à toutes les sociétés minières sans tenir compte de la phase à laquelle elles se situent dans leur développement.
Les partenaires techniques et financiers recevront aussi des exemplaires. Enfin chaque fournisseur inscrit aura droit à au moins eu exemplaire du répertoire.

PLATEFORME DE BASE DE DONNÉES

La version papier du répertoire étant la première phase du projet de consolidation des informations sur les fournisseurs locaux, les informations collectées seront utilisées pour la seconde phase du projet qui est la création et la mise en ligne d’une plateforme de base de données sur les fournisseurs miniers. Pour cette seconde phase, les fournisseurs inscrits pourraient être sollicités à communiquer des informations sur leurs activités afin de leur donner le maximum de visibilité sans que des frais supplémentaires leur soient demandés.


CONCLUSION


Permettez-nous de vous donner de la visibilité, de faire connaitre vos solutions au-delà des frontières du Burkina Faso !

Offrez-vous l’opportunité de faire et refaire plus d’affaires avec les minières !

Inscrivez-vous !

>> Cliquer ici pour télécharger le Formulaire d'inscription dans le repertoire

NOS PARTENAIRES

NOUS JOINDRE

ALLIANCE DES FOURNISSEURS BURKINABÉ
DE BIENS ET SERVICES MINIERS
Avenue de la Dignité;
Cissin, situé entre le station Petrofa Cissin
et le lycée privé Ridwane;
Ouagadougou - BURKINA FASO
+226 25 41 96 9102 BP 5483 - Ouagadougou 02info(at)absmburkina.org

 

 

GÉO LOCALISATION

situation géographique absm